"Je crois que le plus souvent, et fondamentalement, la parrêsia concerne la vérité morale. Par exemple, un professeur ou un philosophe ou un sage, qui connaissent les lois du cosmos et disent aux gens quelles sont ces lois, n'usent pas de parrêsia. Mais s'ils se trouvent dans une cité où les gens ne peuvent pas accepter une vérité de ce genre, parce qu'elle est scandaleuse, parce que ce qu'ils croient est différent, etc., et s'ils prennent le risque de parler ainsi, alors ils sont des parrèsiastes. Et nous pourrions dire, par exemple, que quand Galilée donne une démonstration de telles lois, il n'use pas de parrêsia, mais quand, pendant son procès, il déclare: <<Et pourtant, elle tourne>>, alors, il use de parrêsia."
Foucault, Michel. Discours et vérité précedé de La parrêsia. França, 2016. Librairie Philosophique J. VRIN.
Catalogació: Les relacions amb la veritat, amb la seva expressió, amb les conseqüències que es deriven de dir-la en l'àmbit polític, filosòfic, personal, en la filosofia grega i romana, les analitza Foucault en aquest cicle de sis conferències que va fer la tardor de 1983 a la Universitat de Califòrnia. Els drets i deures de la ciutadania envers el poder i una mateixa, és l'etern tema que es defineix i redefineix amb la reflexió i el diàleg constants. També inclou una conferència pronunciada el maig de 1982 a la universitat de Grenoble davant un públic d'especialistes en filosofia antiga.
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